top of page
Affiche Sur le Chemin... Cie Virevolte .jpg

Sur le chemin...

Création 2025.

Durée : 25 mns + Exploration libre du public : 30mns.

Age : de 10 mois à 3 ans (et qui parlera aux plus grands)

Jauge maximale : 40 personnes (enfants et adultes).

Eclairage et sonorisation autonome.

Se joue dans une grande pénombre.

Espace scénique : 3m80 par 3m.

Prix de cession : sur devis.

Ecrit en 2016 par Elodie Cuvilliez, éducatrice de jeunes enfants et scénarisé Gwenn Grandjean, directrice de centre de loisirs, créatrice et régisseuse, ce spectacle met en lumière toute l’importance des trois premières années de vie : de la naissance aux premiers pas.

 

Après quelques représentations, le spectacle est mis en attente au profit d'autres projets. Dix ans plus tard, Gwenn propose à son amie Céline de reprendre le scénario en parfaite résonnance avec ses ateliers d’expression corporelle et artistique et son univers doux et poétique.

​

Céline réécrit et donne vie à un personnage clownesque qui s’étonne des postures de son corps. Il s’émerveille des objets rencontrés et avance, curieux, vers la découverte de son monde, malgré les efforts nécessaires pour se retourner, se repousser et s’élever. Il progresse, apprend beaucoup en peu de temps, porté par une voix douce et familière qui le rassure.

 

Dans la première partie, « Sur le chemin » invite les très jeunes enfants à découvrir l'imaginaire de ce personnage qui leur ressemble et leur partage ses émotions et ses découvertes.

 

Dans la seconde partie, le spectateur a la possibilité de manipuler les objets sur scène et réinterpréter ce qu'il a vu. La comédienne convie chacun à s'approprier l'espace et à partager avec elle les mouvements et l'exploration des objets. Elle se fait écho de leurs propositions artistiques

 

Le spectacle a été pensé pour être joué dans des espaces pouvant accueillir les tout-petits et notamment au sein des structures d’accueil du jeune enfant, afin que les plus jeunes puissent découvrir ce qu’est un spectacle dans un lieu déjà connu et donc rassurant. Un moment partagé par les enfants, les parents et les professionnels.

Il permet également de sensibiliser les professionnel(le)s de la petite enfance et les parents à ce qu’est la Motricité Libre et en quoi elle est bénéfique pour le jeune enfant. Une formation peut être proposée par Elodie Cuvilliez (ARTéJEU).

Des ateliers d'expression corporelle et autour de la Motricité Libre peuvent également être proposés  avant ou après le spectacle, proposés par Elodie Cuvilliez (ARTéJEU) et Céline Mathais.

​

   

 

 

 

 

​

Informations complémentaires et devis sur demande :​​

bottom of page